Roger Descours Group

la qualité maîtrisée.

L’Ardèche terre de passions …

L’Ardèche terre de talents …

L’Ardèche terre de Tifosi …

 

C’est en ces 3 citations que l’on peut résumer l’amitié qui unit Yves JOUANNY et Roger DESCOURS mais également la passion pour leur territoire, pour le sport automobile.

Pour Yves l’aventure démarre en 1964 à ce moment-là ses parents rachètent un café au village d’Antraigues. Ils le transforment ensuite rapidement en auberge.

En plein cœur de l’hiver 1966 deux jeunes pilotes engagés au rallye de Monte Carlo égarés recherchent le gîte et le couvert. En Ardèche on sait accueillir on est plutôt du genre « épicurien » donc pour le couvert tout va bien ! Pour le gîte, il faut se débrouiller avec les moyens du bord, c’est Yvette la sœur de Yves qui laissa sa chambre pour faire dormir un certain Jean-Claude ANDRUET, un champion automobile en devenir dans le monde des rallyes et son copilote … La table est bonne, les pilotes sympathisent rapidement avec la famille !

Le monde des rallyes est un cercle petit et fermé, un monde de passionnés où tout le monde se connait, le bouche à oreille fonctionne très vite. Rapidement d’autres coureurs font une halte à la Remise, l’établissement étant placé à l’arrivée d’une des plus belles spéciales du rallye de Monte Carlo, le Moulinon – Antraigues.

Une certaine tarte aux pommes viendra assoir cette notoriété naissante, de nombreux pilotes dont Jean-Claude ANDRUET bien sûr sont des épicuriens et des hédonistes et la tarte aux pommes maison concoctée par Yves et servie par Yvette ne les laissent pas insensibles … C’est même tout le contraire, quelques décennies plus tard, le champion Sébastien LOEB viendra lui aussi déguster la tarte aux pommes maison.

De nombreux passionnés, des anonymes bien sûr mais aussi des célébrités tel que Jean Ferrat, {il s’installera d’ailleurs à Antraigues et y sera adjoint au maire sous la mandature du maire Jean SAUSSAC} se croisent à la Remise, Jacques BREL, Lino VENTURA, Pierre BRASSEUR, Claude NOUGARO, Le Prince de MONACO et bien d’autres ont laissé leurs empreintes en Ardèche, Ardèche terre de passion … Ardèche terre de talents et de Tifosi.

Que l’on appelle cela la providence, le destin, la vie est faite de belles rencontres comme le dit si bien Yves JOUANNY en septembre 2020 lors de son allocution de remerciements (la FFVE vient de décerner à la Remise le titre de “lieu de mémoire de l’automobile”)

Yves et Roger devaient se rencontrer, il ne pouvait en être autrement, trop de points communs les rapprochent, à commencer par cette grande humanité et humilité que les sages connaissent … un lien indéfectible unit rapidement les deux hommes.

Outre la passion pour leur territoire et l’Ardèche, les deux compères partagent une grande passion commune, le sport automobile, le monde des rallyes et ses prestigieux bolides toutes marques confondues pour Yves, la formule 1 mais surtout un « amour quasi exclusif » pour une marque Italienne emblématique, marque qui a fait rêver et continue à faire rêver des générations d’enfants, une marque symbolisée par un petit cheval cabré pour Roger … D’ailleurs ces 2 hommes, ces 2 destins n’ont-ils pas fait leur cette citation de Enzo FERRARI

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. »

Roger DESCOURS lui aussi Ardéchois passionné pas son territoire Saint Barthélémy-Le-Meil à quelques encablures du plateau Ardéchois et de l’Ardèche du beurre au milieu des châtaigniers depuis des générations !
Roger est de la trempe des entrepreneurs et capitaines d’industrie qui ne lâchent rien. « Il a son franc-parler, beaucoup de fierté et peu de temps pour lui » mais un cœur gros comme ça et une devise sans faille qui est l’honnêteté !

Ses amis de longue date ne manquent pas de qualificatifs élogieux pour le qualifier, « toujours de bonne humeur dira une Italienne » « une pile énergisante dira un Canadien » « il anticipe constamment dira un Belge » mais encore « il ne s’arrête jamais lance un Espagnol » « un bourreau de travail dira un autre … Roger DESCOURS est l’ami des peuples du monde.

Ses amis de longue date ne manquent pas de qualificatifs élogieux pour le qualifier, « toujours de bonne humeur dira une Italienne » « une pile énergisante dira un Canadien » « il anticipe constamment dira un Belge » mais encore « il ne s’arrête jamais lance un Espagnol » « un bourreau de travail dira un autre … Roger DESCOURS est l’ami des peuples du monde.

Autodidacte, autrefois charbonnier, puis chauffeur routier, il parle italien, anglais et il sait d’où il vient. C’est lui qui a mis l’entreprise familiale de collecte de fruits exploitée par son papa René et avant par son grand-père Noé en « orbite », entreprise dont le siège est implanté à Saint-Barthélemy-le-Meil le berceau familial, au régime surgelé en 1977, une vision, une innovation de l’Europe avant l’heure, c’était il y a plus de 40 ans. Cette entreprise familiale, il l’a développée et placée parmi les leaders mondiaux du secteur du fruit surgelé !

Plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, des centaines de salariés dans le monde, plus du double en saison dont une centaine en Ardèche au travers différentes filiales, le monde comme territoire d’approvisionnement et de vente, 30 000 mètres carrés d’entrepôts frigorifiques, plus de 35 000 tonnes de fruits achetés et surgelés, toujours à la recherche du meilleur pour le consommateur !

Mais toujours ce retour aux sources cette passion pour l’Ardèche ce lien indéfectible pour son territoire et les hommes et femmes qui le composent, comme le dit Roger :

« C’est la passion des gens qui me fait avancer … il faut savoir les aimer »

Roger est heureux de vous présenter ce magnifique reportage sur Yves et La Remise sur notre beau département, celui-ci illustre si bien notre territoire ; il vous permettra de découvrir ou redécouvrir ce magnifique lieu de convivialité qu’est la Remise, de connaître ces magnifiques paysages de notre département de L’Ardèche, pourquoi pas d’y venir en vacances … voir d’y rester comme Jean FERRAT autrefois !

Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry : « Le temps te construit des racines »

Les fruits du monde

De la production à la transformation la garantie d’une réponse de qualité.

FRUITS ROUGES

Fraise, framboise, cassis, myrtille, groseille, griotte…

FRUITS DU VERGER

Abricot, pomme, poire, pêche, orange, clémentine, figue, coing…

FRUITS EXOTIQUES

Ananas, banane, kiwi, litchi, mangue, papaye …

Une seule marque:

 

Le marron sous toutes ses formes

.

Le plaisir des fruits à instant

La vraie nature du fruit

FRANCE

Logo SASEntrepôts-Frigorifiques descours

MAROC

DelikmarAtagri

SERBIE

Viva-FruitLOGO-FRUCOM-FOOD-web

CHILI

CANADA

13 + 15 =

ROGER DESCOURS GROUP

2180 route de Beauvène
07160 Saint-Barthélémy le Meil FRANCE

Tél : +33(0)4 75 29 01 44
Fax : +33 4 75 29 39 91

info@descours.fr

> ROGER DESCOURS GROUP

2180 Route de Beauvène
07160 Saint-Barthélémy-le-Meil FRANCE

Tél : +33(0)4 75 29 01 44

CONTACTEZ-NOUS

> MENTIONS LEGALES

> NAVIGATION

- Accueil                - Fruits rouges

- Actualités           - Fruits du verger

- Infos récoltes     - Fruits exotiques

Le groupe           - Les marques

- Les filiales