2014  >  Lundi 8 Décembre

M. Descours invité avec la délégation des producteurs de châtaignes à l’Elysée.

Le Président s’est montré très à l’écoute des problématiques de la profession des producteurs de châtaignes.
«De 80 000 tonnes en 1965, le potentiel de production s’est réduit à 12 000 tonnes actuellement.Ce déclin essentiellement dû aux problèmes sanitaires, entre cynips du châtaignier et maladie de l’encre, mais aussi à des règlements inadaptés, au marché de plus en plus mondialisé avec « laChine qui assure environ 90 % de la production mondiale » L’objectif est de créer une interprofession nationale de la châtaigne pour lancer et accompagner un plan national de développement de la production pour maintenir une agriculture sur l’ensemble des territoires.»

2014  >  Samedi 25 Octobre

Salon International de l’Alimentaire – SIAL 2014

Le Salon International de l’Alimentation est le plus grand observatoire de l’innovation alimentaire au monde, dédié aux professionnels de l’industrie agroalimentaire, de la distribution alimentaire, et de la restauration collective et commerciale

2014  >  Mardi 30 Septembre 

M.Roger Descours invité à l’Elysée à l’occasion de la remise du prix de l’Audace créative

M.Roger Descours était invité à l’Elysée, pour à l’occasion de la remise du prix de l’Audace créative. De ce fait, il a rencontré et a pu s’entretenir avec M. Le Président François Hollande, et M. Le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron.

Le prix de l’Audace créatrice
“Créé en 1996 par Marc Ladreit de Lacharrière, le Prix de l’Audace Créatrice distingue l’action d’entrepreneurs français ayant réussi à faire progresser simultanément leurs résultats, leur rentabilité, mais aussi leurs effectifs sur le sol français.

Le Prix entend ainsi montrer que la croissance de l’activité et des profits peut aller de pair avec le développement de l’emploi. Il souhaite aussi témoigner, à travers des succès entrepreneuriaux exemplaires, de ce que l’esprit de conquête, le goût du risque et la volonté de créer des richesses n’ont pas déserté notre pays.

C’est pourquoi, il privilégie des entreprises jeunes et en forte croissance, dont la cotation en Bourse est venue couronner l’imagination et l’audace de leur fondateur.”

2014  >  Jeudi 25 Septembre

Soirée de L’innovation

Interview de M. Descours

Les trophées de l’innovation du Dauphiné Libéré et de la chambre de commerce et d’industrie de l’Ardèche ont été remis jeudi soir. Cette première édition a permis de récompenser huit entreprises ardéchoises innovantes. M. Descours a remis le prix de l’innovation produit.Voici un extrait de son discours:

 

Le Groupe Descours se reconnait-il dans cette manifestation?

L’innovation est clairement inscrite dans nos gènes.
Nous menons constamment des réflexions stratégiques, au sein du groupe Descours, pour stimuler l’émergence de nouvelles idées autour de l’amélioration des procédés de culture, de production, ou de nouvelles techniques, bien sûr pour répondre aux enjeux économiques modernes, mais aussi pour déployer les valeurs sociétales auxquelles nous croyons.
Cette politique est conduite en France,et aussi fortement ancrée dans nos filiales serbes ou marocaines. Tout l’écosystème international du groupe Descours est concerné par notre démarche. Nous partageons notre vision, et en favorisons l’adhésion.
Nous sommes engagés dans une politique de progrès, qui caractérise les entreprises d’aujourd’hui. Nous répondons aux exigences environnementales, aux valeurs sociales, et nous développons une prospective propre à la performance de l’entreprise. Nous acquérons une vision à moyen et à long termes pour conquérir les pays émergents (en Asie notamment), et pénétrer des marchés exigeants (Amérique du Nord et Amérique du Sud). L’innovation devient un enjeu stratégique.

Quelles sont les valeurs innovantes que cultive le groupe Descours?

Les valeurs d’une entreprise n’ont de sens, que si elles sont appliquées et mises en oeuvre.
Le Groupe Descours s’implique au quotidien pour le respect des valeurs sociétales et morales. Elles sont communes et fédératrices, elles réunissent nos collaborateurs, et  l’ensemble de nos partenaires. Notre politique managériale responsabilise chacun et l’intègre au coeur du processus d’amélioration de nos préoccupations.

Quel est le sens de cette remise de prix ?

Notre région Rhône-Alpes est la 2ème plus innovante. Elle recueille un vivier de plusieurs milliers d’innovateurs qui interviennent dans des secteurs de l’agro-alimentaire, de l’énergie, de la silver économie, de l’économie digitale, … qui constituent l’avenir industriel de demain. Ce prix est un encouragement à la performance et je suis fier de la remettre personnellement, de surcroit à un entrepreneur ardéchois.

2014  >  Mardi 16 Septembre

Yugent Food obtient le certificat BRC avec une notation A+

Il y a 2 ans le Roger Descours Group a racheté Yugent Food Doo et s’est orienté dans une démarche de performance avec des engagements sur la qualité et la traçabilité.
La premiere annee Yugent Food a obtenu une notation maximale pour les certificats IFS et BRC.

L’amélioration s’est poursuivie en fixant de nouveaux objectifs de contrôle et de qualité validé
par la société de certification SGS (contrôle du procédé de fabrication et du système). Yugent Food a obtenu son second certificat IFS avec une note elevée et son second certificat BRC avec une notation A+, le 16/09/2014.

Yugent Food devient la première société dans les Balkans, dans l’agroalimentaire, à avoir obtenu cette note. Cette réussite est dédié à nos clients et à nos salariés qui s’engagent tous les jours sur la qualité des produits et la sécurité alimentaire.

Mr Descours s’est félicité de cette certification “la qualité et la qualité et rien d’autre”, et engage le Groupe Descours à poursuivre cette politique de progrès: “Et quand vous êtes le premier, vous n’ avez pas le droit d’etre le second.”

Yugent Food continuera à suivre cette politique afin de satisfaire au mieux les besoins et les attentes de nos clients et de nos consommateurs.

2014  >  Vendredi 11 Juillet

Récompensés pour la qualité de leur exploitation

Arijle – Serbie

Nenad et Predrag Atanasijevic qui cultivent la framboise sur leur exploitation familiale ont été récompensés lors du concours régional pour la qualité de leur culture et le rendement de leur exploitation.

Ces coopérateurs de Frucom Food Doo (Filiale Serbe du Groupe Descours) sont localisés à Arilje, un environnement naturel dédié à la framboise.

2014  >  Mercredi 23 Avril 

“Descours devient le Roi de la framboise”

Roger Descours Group acquiert Frucom Food et devient l’un des plus importants producteurs de Framboises surgelées en Europe.

Le groupe Descours s’est implanté en Serbie dans les années 70 avec son agence de négoce Viva Fruit. Il compte désormais à son actif 3 filiales dont 2 plateformes de surgélation; Yugent Food Doo et Frucom Food, qui viennent renforcer sa présence.

Frucom Food Doo est une usine de production ultra-moderne (équipée d’un système de tri-laser), de 7500 m².
Avec une capacité de surgélation quotidienne de 160 Tonnes de fruits, la structure a une capacité totale de stockage de 4300 T, avec une évolution prévue pour atteindre 5500 T sur 18.000 m², dans les années à venir.

Lire l’article complet de J-F Aubry >> Article-Frucom-Food-Le-Monde-du-Surgele-Avril-2014

2014  >  Samedi 22 Mars

Nouvelle opération de croissance

pour le groupe Roger Descours

La vallée de l’Eyrieux n’a rien d’un paradis fiscal, certes, mais c’est bien depuis St Barth’ que Roger Descours pilote son groupe et ses différentes composantes, où qu’elles se situent à la surface du globe dont la toute dernière, Frucom Food, basée en Serbie. Fruit d’une nouvelle opération de croissance externe bouclée début mars, cette nouvelle unité vise à faire du groupe ardéchois le leader mondial sur le marché de la framboise surgelée en attendant de devenir le roi de la châtaigne transformée.

Lire l’article complet de F. Rolland Echo Valentinois >>  Lecho-Valentinois-du-2-03-14 (pdf)

2014  >  Mardi 18 Mars

Interview avec M. Descours

Les trois facteurs clés de la stratégie du groupe Descours

INTERVIEW/ Les trois facteurs clés de la stratégie du Groupe Descours résumés par son PDG Roger Descours:

1- Au coeur de son industrie, le Groupe Descours s’adapte au marché et à la distribution. Diversifier les produits et les marques: « Nous fabriquons la plupart des marques de distributeurs pour les grandes enseignes ; une orientation que n’ont pas voulu prendre les leaders du marron, alors que les MDD contribuent au développement du marché », en s’exprimant sur la croissance exponentielle de Concept Fruits.

2– Calquer sa stratégie sur celle des leaders du fruit : « La seule règle, c’est la qualité, la qualité ». C’est être parfaitement capable de répondre a&ux exigences qualitative de l’industrie et se conformer aux normes de sécurité alimentaire durant tout le processus.

3– L’application des principes de traçabilité : « Les acheteurs qui cherchent des prix, mais qui souvent ne savent pas d’où viennent les produits, c’est fini ! Quel que soit le produit en rayon, il faudra demain être capable de dire exactement qui est le producteur ». L’industriel est responsable de l’ensemble de la filière, la traçabilité est une démarche indispensable pour garantir la sécurité alimentaire des consommateurs.

2014  >  Mardi 11 Mars

Roger Descours Group acquiert Frucom Food

Le N°1 de la production de framboise Serbe

Le 4 mars 2014 à 15h30, le Groupe Descours a acquis la société Frucom située dans l’ouest de la Serbie, ville Arilje, et au coeur des plantations de framboises et de mûres.

L’usine de 6000m² est certifiée IFS, elle dispose d’un équipement de traitement moderne – lignes de conditionnement automatique et tri laser.

Capacité de stockage : 4500 Tonnes
160 Tonnes de capacicité de surgélation quotidienne
Personnel: 78 salariés

Le personnel est composé de 78 professionnels expérimentés qui supervisent et gèrent le processus technologique.

2014  >  Mardi 25 Février

La visite du Préfet dans les locaux du Groupe

Mardi 25 Février 2014 – Venue de M. Gonzalez

Le Mardi 25 Février, M. Gonzalez, Préfet de l’Ardèche, s’est rendu dans les locaux de Saint-Barthélémy-le-Meil, sur l’invitation de M. Roger Descours CEO/PDG de Roger Descours Group afin de lui présenter davantage le groupe N°1 du fruits surgelés dans son organisation, dans sa démarche commerciale, et dans sa politique commerciale, sur un plan national et international.

2014  >  Mercredi 1 Janvier

Le Groupe Roger Descours vous adresse ses voeux

et une excellente année 2014

> ROGER DESCOURS GROUP

2180 Route de Beauvène
07160 Saint-Barthélémy-le-Meil FRANCE

Tél : +33(0)4 75 29 01 44

CONTACTEZ-NOUS

> MENTIONS LEGALES

> NAVIGATION

- Accueil                - Fruits rouges

- Actualités           - Fruits du verger

- Infos récoltes     - Fruits exotiques

Le groupe           - Les marques

- Les filiales