
En reprenant les publications de décembre 2021 nous évoquions
« une année tourmentée » pour cause de pandémie.
Cette fin d’année 2022 fût encore plus tourmentée. Une des raisons principales que nous connaissons tous, est que nous ne pensions plus revoir la guerre si proche de nous.
L‘arrivée de cette guerre aux portes de L’Europe nous le l’’imaginions pas, comme toutes situations que nous rencontrons au quotidien durant notre existence, nous ne sommes concernés que lorsque nous sommes touchés personnellement, nous ou nos proches. Au-delà de la souffrance du peuple UKRAINIEN, nous sommes aujourd’hui conscients que la spirale inflationniste qui nous touche tous est due à des origines multiples, la déstabilisation du monde occidental depuis le début de ce conflit a, et aura un impact direct sur nos vies au quotidien et notre pouvoir d’achat.
Chez DESCOURS S.A.S nous avons la chance de côtoyer des producteurs du monde entier. Bien sûr nous avons des partenaires UKRAINIEN devenus au fil du temps des amis. C’est à eux que nous pensons aujourd’hui ainsi qu’à tout un peuple qui souffre et redoute ce « général hiver » météorologique qui arrive aujourd’hui.
Si nous prenons en rétrospective le post de l’an dernier « Nos métiers sont intimement liés aux cycles des saisons, aux conditions climatiques ». Cet été 2022 aura été marqué par une canicule exceptionnelle en durée et intensité, et des incendies monstrueux oblitérant, par là même les ressources en eaux dans de nombreux pays.
Chez Roger DESCOURS Group nous continuerons bien sur à nous battre pour fournir à nos partenaires et clients des produits de qualité, avec des prix raisonnables et raisonnés, tout en respectant les producteurs. Ce monde « paysan » sans qui nous ne pourrions rien faire, préservons-le et respectons-le, nous en sommes « intimement dépendants » pour répondre aux attentes de nos clients, tant en termes de qualité que de quantité.
Nous espérons que vous pourrez profiter de ces fêtes pour partager des bons moments avec vos proches et ceux qui vous sont chers, c’est certainement le plus beau cadeau de fête que l’on puisse offrir et s’offrir.
Nous espérons également que vous pourrez sublimer vos papilles avec les produits du Groupe Roger DESCOURS, soit en utilisant des fruits surgelés pour vos desserts et pâtisseries, soit en prenant vos petits déjeuners avec les délicieuses confitures de nos clients, artisans ou industriels, pourquoi pas également accompagner vos volailles de marrons entiers surgelés, ou en bocaux que vous trouverez en magasin spécialisé ou en GMS.
Ou que vous soyez, permettez-nous de vous souhaiter un très bon mois de décembre et bien sur d’excellentes fêtes de fin d’année.
« La vie c’est comme un calendrier de l’avent, chaque jour, une case, chaque jour, une surprise. Trouvons dans chaque journée une raison de sourire et d’espérer ! »
Voir les vidéos
FRANCE
FRANCE
SERBIE
MAROC
FRANCE
Les 40 ans du Groupe
L’ensemble du personnel du groupe DESCOURS a eu le plaisir et la joie de participer à une éblouissante soirée répondant ainsi à l’invitation du Président du Groupe Monsieur Roger DESCOURS, et à celle du directeur Général de l’usine Monsieur PEDRO QUINTANA, pour l’inauguration de l’unité de transformation de Châtaignes Concept Fruits située Vernosc-lès-Annonay en nord Ardèche vendredi 16 septembre 2022 en fin d’après-midi !
Une bien belle surprise attendait le personnel, les partenaires privés et institutionnels, les salariés de Concept fruits, mais également certains salariés des filiales étrangères venus parfois du bout de monde car, en sus de cette inauguration Roger avait organisé en « secret » l’anniversaire des 40 ans du groupe.
A noter « également la présence de nombreux élus locaux, producteurs de châtaignes, partenaires, clients, fournisseurs, mais également de Monsieur Olivier DUSSOPT ministre du travail, le local de l’étape, il était déjà présent il y a 10 ans en tant que maire d’Annonay et député de la deuxième circonscription de l’Ardèche pour l’inauguration de la nouvelle unité de production.
La soirée d’est poursuivie en musique jusqu’au bout de la nuit, sur une piste de danse improvisée avec en apothéose un feu d’artifice extraordinaire qui a illuminé la belle campagne Ardéchoise et les yeux de l’ensemble des participants.
« Quarante ans, c’est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans, c’est la jeunesse de la vieillesse »
(Victor Hugo).
Les belles aventures humaines {car derrière les aventures industrielles il y a toujours de l’humain} sont faites pour durer, aussi nous prenons déjà date pour 2032 pour le demi-siècle du groupe DESCOURS.
« Rendez-vous dans 10 ans Même jour, même heure, même pomme ! »
(Patrick BRUEL).

End clap on SIAL 2022
Dear customers and partner, dear friends, all Roger DESCOURS Group team frozen fruit division and Concept fruits, chestnut processing unit thanks’ you for your visits and the time spent with us on our stand 5 A G105.
Like all the trade shows, this one was rich in meetings, we have the chance to share common values between colleagues and partners from all around the world, the chance to travel and share unforgettable moments.
As this quote from Boris VIAN says so well
« … In short, beauty is everywhere. It’s not she who is missing in our eyes, it is our eyes that miss her … »
Boris Vian
We’ll be happy to see you again next year from 9 to 23 January 2023, during the « Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie, et de l’Alimentation » at EUREXPO – Lyon. (SIRHA)
While our mother nature has put on her autumn colors, now place in “Ardèche” and in Europe in the chestnut crops.
The Chestnut, a product of our mother nature that reminds us the good smell of wood fire, grilled and delicacies, this particular smell that emanates from the brazier and the cone of newspaper. This smell intimately associated with winter and the end of year celebrations.
Smell associated with family, our childhood and the beautiful moments of our life. The cultivation of chestnuts is a part of the heritage in “Ardèche”. It was for a long time an essential resource for feeding poor populations and today benefits from a protected designation origin. Our colleagues and friends of CONCEPT FRUIT know all the possible recipes, do not hesitate to contact them.
See you in Sirha Lyon 2023 to celebrate the new year.

Nous sommes heureux de vous présenter
En « avant-première » les dernières vidéos tournées au printemps dernier, et cet été sur les principaux sites de production et de stockage du Groupe Roger DESCOURS.
Nous sommes heureux de vous présenter en « avant-première » les dernières vidéos tournées au printemps dernier, et cet été sur les principaux sites de production et de stockage du Groupe Roger DESCOURS.
Les amis de longues dates ne manquent pas de qualificatifs élogieux pour qualifier le boss, « toujours de bonne humeur dira une Italienne » « Un pile énergisante dira un Canadien » « il anticipe constamment dira un Belge » mais encore « il ne s’arrête jamais lance un Espagnol » « un bourreau de travail dira Paulina sa collaboratrice Chilienne » des témoignages comme ceux-ci il y en a des dizaines, Roger DESCOURS est l’ami des peuples du monde … une phrase qui trouve tout son sens aujourd’hui !
L’ensemble des acteurs de la profession sait que Roger DESCOURS est très attaché à son territoire des « Boutières » à son Ardèche natale, c’est donc sur la première vidéo, que vous pourrez découvrir où tout a commencé, au pied des monts d’Ardèche à 600 mètres d’altitude au milieu des châtaigniers, Saint-Barthélemy-le-Meil le berceau familial, siège du Groupe, une discrète pépite Ardéchoise !
C’est également à Saint-Barthélemy-le-Meil que se trouve l’unité de conditionnement et de stockage pour la partie distribution ainsi que les préparations de commandes et les expéditions.
L’entreprise DESCOURS fût mise au « régime surgelé » il y a plus de 40 ans, une innovation, mais également une vision de l’Europe avant l’heure. Cette entreprise familiale, Roger DESCOURS l’a développée et hissée aujourd’hui parmi les leaders mondiaux incontestés du secteur.
Pour faire face à la demande mondiale croissante, le groupe Descours s’est implanté dans les Balkans en Serbie dans les années 70, avec à son actif une filiale, Frucom Food, et deux sites de production, ce qui permet au groupe d’assurer une traçabilité à 100 % depuis les parcelles exploitées par plus de 1000 producteurs de framboises, et cela jusqu’à la surgélation et la livraison.
Le groupe DESCOURS, c’est également une présence au Maroc, à Kenitra, avec sa filiale Delikemar. Cette unité de surgélation est spécialisée dans la transformation de fraises, abricots, figues, melons, agrumes.
Nous sommes également fiers de vous présenter la plateforme logistique du groupe, située à Charmes sur Rhône à quelques encablures de Valence, dans la vallée du Rhône. C’est ici que sont préparées et expédiées les commandes pour les artisans et industriels, dans le plus grand respect de la chaine du froid avec une garantie de traçabilité inégalée et une qualité de service inégalable !
Enfin la petite dernière du groupe, la filiale Ardéchoise Concept Fruits spécialisée dans la transformation de châtaignes. C’est aujourd’hui une unité de production flambant neuve qui tourne en 3 x 8 avec un agrandissement et d’importants investissements qui viennent de se terminer. C’est une usine ultra moderne qui emploie aujourd’hui plus de 50 collaborateurs dans le nord Ardèche à Vernosc-lès-Annonay et qui exporte la châtaigne Ardéchoise dans le monde entier.
Mais ne dit-on pas : « Pour toute grande entreprise, un homme ne peut pas dépendre simplement de lui-même ! » il faut remercier toutes celles et ceux qui « passé, présent ou avenir » ont contribué, contribuent et contribueront à cette belle aventure.
Si l’on ne devait retenir qu’une citation importante de Roger DECOURS, nous retiendrions facilement celle-ci car elle résume l’homme en une phrase :
« C’est la passion des gens qui me fait avancer »
Voir les vidéos
FRANCE
FRANCE
SERBIE
MAROC
FRANCE

Cher amis chers clients
Nous aurons le plaisir durant la semaine du 11 au 16 avril de mettre en avant le groupe familial Roger DESCOURS pour le tirage du loto et de l’Euro millions sur TF1.
Vous pourrez ainsi nous retrouver en attendant de fêter la bonne nouvelle à partir de 21 h 50 lundi 11 avril et mercredi 13 avril, et à partir de 20 h 40 samedi 16 avril, tout en dégustant les excellents produits de la Gamme Roger DESCOURS !
Notre gamme est très large, prenez plaisir à émoustiller vos papilles avec les meilleurs fruits du monde que vous trouverez en magasins spécialisés du surgelé mais également en GMS toujours au rayon surgelé.
Prenez plaisir également avec la crème de marron de notre unité Ardéchoise Concept fruits, et bien sûr avec les excellentes confitures, glaces ou pâtisseries proposées par nos amis et clients artisans et industriels.
Une opportunité pour nous tous de déguster les 5 portions de fruits {et légumes} par jour recommandée par le Programme National Nutrition Santé (PNNS) !
Qui sait … Peut être aurons-nous le plaisir de compter parmi vous des heureux gagnants de l’Euro millions et l’immense bonheur d’avoir participé à ce moment intense avec vous !
«Ces jeux du hasard qu’on nomme coïncidences mais qui en fait, sont l’éclosion de quelques-uns des possibles que toute action fait apparaître dans son sillage»
Marguerite Beaudry






La production de fraises surgelées
démarre chez DELIKEMAR, cette année, la récolte sera peut-être un peu plus faible que la saison dernière mais toujours de grande qualité dans nos unités du Maroc.
Nous commençons par produire « des cubes » en différentes coupes pour nos fidèles clients préparateurs de fruits. Ces morceaux « ou cubes » sont les fruits que vous retrouverez dans les délicieux yaourts que vous achetez dans vos magasins de proximité ou en GMS.
Ces « cubes » sont toujours produits en début de récolte afin de pouvoir travailler le fruit un peu plus ferme afin d’éviter l’écrasement. La production est ensuite orientée vers les morceaux pour se terminer par les fraises entières pour le marché des confituriers.
Cette année nous aurons des grandes difficultés à contenir les prix au vu de la situation géopolitique et de la hausse des coûts énergétiques qui se répercutent sur nos partenaires transporteurs. Nous tenons à remercier plus que jamais nos fidèles clients mais également tous les acteurs qui participent à la continuité de la chaine agro-alimentaire.
Plus que jamais marchons main dans la main et ayons de la considération et du respect pour la « petite main » qui en mettant le plan en terre lui donne vie, pour celles et ceux « qui le chouchoutent » pendant le développement et la croissance, pour celles et ceux qui cueillent le fruit, le conditionnent et le transportent. Nous sommes tous interdépendants les uns des autres même si nous avons eu tendance à l’oublier. Les deux années qui viennent de s’écouler ne sont que poussière à l’échelle du sablier de la vie humaine et encore plus à l’échelle de l’humanité. Cette prise de conscience doit nous aider à voir l’autre, non pas dans sa différence, mais dans son complément, comme un maillon essentiel de la chaine de la vie.
Pour clôturer ce post, quoi de mieux qu’une belle citation de Antoine de Saint Exupéry qui sera toujours d’actualité :
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »
Présent depuis des millions d’années en France,
le châtaignier commun (castanea sativa) est un arbre emblématique de l’Ardèche, avec son fruit tout aussi emblématique, la châtaigne.
Le châtaignier est surnommé l’arbre à pain dans nos régions, et dans les pays du sud de L’Europe, en effet ce fruit ouvre la possibilité de remplacer les farines de blé ou de céréales et de se décliner en maintes applications. De tous temps la châtaigne a inspirée de nombreuses recettes, pour certaines variétés, elle a parfois été utilisé pour « nourrir les cochons » dans les fermes, et … Il n’y a pas si longtemps que cela.
Cette année encore les producteurs de châtaignes Ardéchois, accompagnés et soutenus par Mr Stéphane LAINE, le Directeur Qualité du Groupe DESCOURS, très investi à la cause de la châtaigne Ardéchoise, un vrai passionné, ont été heureux de livrer Roger DESCOURS Group et par la même Concept-fruits sa filiale de transformation, en étant rémunérés à la juste valeur de leur travail, c’est le principe du partenariat et de la confiance.
Crème de marrons, marrons en bocaux, marrons surgelés, sous vide, pour apéritif, qui ne connait pas toutes ces déclinaisons qui réveillent nos papilles. Avec le retour en force de la châtaigne autour de ses multiples possibilités gastronomique, le changement d’image a fait son chemin, et il est bien loin te temps où celle-ci était considéré dans l’inconscient collectif comme un fruit secondaire juste bon pour nourrir … les cochons !
Le 23 novembre dernier, Monsieur Thierry DEVIMEUX, préfet de L’Ardèche a rencontré Monsieur Roger DESCOURS le Président fondateur du groupe éponyme, à Vernosc-lès-Annonay dans les locaux de Concept Fruits, aujourd’hui premier transformateur de châtaigne Français, accompagné de Monsieur Pédro QUINTANA son Directeur Général et des élus locaux.
Nous avons le plaisir de vous présenter une courte vidéo capturée le mois dernier, après réception des châtaignes d’Ardèche, les opérations de tri, de calibrage avant épluchage, avant que nous ne retrouvions ces succulentes châtaignes sur la table des fêtes de fin d’année, pour accompagner la dinde et pour le goûter de nos enfants !

Régalons-nous et éveillons nos sens avec les châtaignes du Groupe Roger DESCOURS.
Chers amis, chers clients,
En ce début d’année, permettez-nous de vous souhaiter une excellente année.
Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry: « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ». C’est donc à nous tous de le rendre possible, à nous de ménager notre mère nature afin de construire un demain lumineux pour nos enfants, nos petits enfants en espérant qu’ils puissent être fiers de nous.
Nos métiers sont intimement liés aux cycles des saisons, aux conditions climatiques; cette année 2021 qui s’est terminée avec tous les aléas que nous avons rencontrés, gels tardifs, canicules, incendies monstrueux, nous aura également permis de prendre pleinement conscience que nous sommes les architectes de notre avenir et que nous devons collectivement bâtir pour que demain soit meilleur, pour que 2022 soit meilleur.
Excellente année et très bonne santé à vous tous.
Contrairement à une illusion entretenue pour nous rassurer, nous ne dominons pas la nature.
Comprendre et intégrer cette évidence serait une preuve de réalisme, de lucidité et d’intelligence.
Pierre Rabhi
Roger DESCOURS et toutes ses équipes
Nouvelle campagne de publicité TV
BFM TV // CNEWS // LC
Chers amis, chers clients
Notre beau département de l’Ardèche a revêtu ses couleurs d’automne, ces couleurs où les arbres se teintent de couleurs chaudes et flamboyantes, où le soleil vient illuminer les dernières journées d’un été qui voulait jouer les prolongations , ces couleurs où le rythme de la nature sublime tout.
L’automne incendie les cours d’eau, embrase les montagnes, et enflamme les châtaigneraies, chaque panorama croisé au détour d’un sentier est un feu d’artifice de sublimes nuances flamboyantes !
Nous avons le plaisir de vous annoncer en primeur qu’une campagne de publicité TV est programmée pour débuter lundi 1ier novembre sur les chaînes d’information BFM TV / CNEWS et LCI, vous trouverez en pièce jointe le planning de diffusion sur la chaîne LCI ainsi que quelques images en avant-première du savoir-faire ancestral de la maison DESCOURS.
Nous vous souhaitons une excellente saison d’automne puissiez-vous régaler vos clients et sublimer vos papilles avec les produits du groupe Roger DESCOURS.
Bien sincèrement
Roger DESCOURS
PLANNING BFM TV
PLANNING CNEWS
PLANNING LCI
Retour en image sur le salon Sirha Lyon 2021
Pour le premier Salon professionnel du groupe DESCOURS depuis 2 ans, notre participation à la 20ème édition du SIRHA au parc Eurexpo Lyon a été une réussite. Ce salon, symbole de la reprise d’une vie « presque normale » a été un succès pour nos équipes et un grand moment, riche en convivialité et en échanges humains.
Sur le stand 1J30 de la Région Auvergne Rhône Alpes nous avons passé ensemble, entre collègues 4 jours inoubliables qui permettent de créer une synergie et une cohésion de groupe avec notre emblématique Président Monsieur Roger DESCOURS afin de continuer d’avancer ensemble vers l’excellence.
Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui sont passés nous rendre visite sur le stand, nos clients bien sûr, nos amis {mais nos clients sont souvent, voire toujours, des amis et, parfois de longue date} mais également tous ceux qui se sont arrêtés pour découvrir nos produits autour d’un café ou d’un verre d’eau pétillante !
Quel plaisir également de recevoir ces jeunes étudiants en cuisine, en pâtisserie, cette relève de notre gastronomie venir chercher des renseignements, découvrir les produits de Concept fruits à base de châtaignes et déguster les créations de notre partenaire pâtissier Meilleur ouvrier de France Monsieur Pascal MOLINES, mais également s’enquérir des possibilités offertes avec les fruits surgelés de la maison DESCOURS.
De nombreux porteurs de projet nous ont également rendu visite, des projets de création ou de reprise d’activité, artisanale ou industrielle. Ces projets sont les emplois de demain, toujours avec une recherche d’excellence, de traçabilité et de qualité ! Ils sont venus dans la bonne maison.
Nous avons eu également la joie de parcourir les allées et rendre visite à nos nombreux clients exposants, industriels, artisans, distributeurs, sur leur stand, ce qui nous a permis de redécouvrir la richesse de leur savoir-faire et découvrir leurs dernières innovations en termes de création et de packaging.
Comme toujours la visite des élus locaux et régionaux est toujours un moment particulier. Nous avons eu le plaisir de recevoir le Président de Région et de nombreux élus.
Une pensée pour l’organisateur mais également pour les « invisibles » sans qui rien ne serait possible. Si les stands et les allées étaient propres et accueillants le matin à 08 h 00, ce n’est pas par hasard.
Au plaisir de tous vous retrouver pour une prochaine édition.
L’équipe Concept fruits
& SAS DESCOURS
Trophées de l’économie
TOURNON-SUR-RHÔNE

Lors de la soirée des trophées de L’économie Ardéchoise organisée par la chambre de commerce et d’industrie de L’Ardèche en partenariat avec Le Dauphiné, jeudi 30 septembre à Tournon-sur-Rhône, notre Président Monsieur Roger DESCOURS a eu le plaisir et l’honneur de remettre le trophée de la performance industrielle à un autre acteur important du territoire Ardéchois la Société TRIGANO représentée par le Directeur du site MDC LAMASTRE Monsieur Matthieu MANEVAL.
Cette soirée s’est déroulée devant de nombreux partenaires institutionnels et privés, en présence de nombreux acteurs de l’économie Ardéchoise et du territoire. Une vingtaine d’entreprises ont été récompensées, mettant ainsi en lumière les talents de notre territoire.
Monsieur DESCOURS a toujours été très attaché à l’entreprenariat, à la création de richesses mais également à son territoire des « Boutières » le berceau familial de Saint Barthélémy-Le Meil qui est toujours le siège du Groupe éponyme présent et reconnu partout dans le monde comme un acteur majeur dans le fruit surgelé et la châtaigne transformée.
Ce fût également une soirée riche en rencontres, et en échanges de valeurs communes, une soirée tant attendue depuis le début de la pandémie, rien ne remplace le contact humain, si les réunions en visioconférence ont permis de maintenir le lien, rien ne remplace les émotions, rien ne remplace un sourire, rien ne remplace un moment de bonheur échangé autour d’un verre, la technologie étant et devant rester au service de l’homme elle n’a pour vocation première que de simplifier la vie, pas de remplacer les rencontres et les moments de convivialité …
Bravo à tous les acteurs de notre territoire et longue vie à toutes les entreprises nominées ce soir-là.
Last week During the evening of “Ardèche Economy award” organized by the “Ardèche Chamber of Commerce and Industry” in partnership with “Le Dauphiné Libéré” régional newspaper, on Thursday September 30th in the locality of Tournon-sur-Rhône, our President Mr. ROGER DESCOURS had the pleasure and honour of presenting the industrial performance award to another major company in the Ardèche, TRIGANO Company represented by the Director of MDC LAMASTRE industrial site, Mr. Matthieu MANEVAL.
This evening took place in front many institutional and private partners, in presence of many actors from the Ardèche economy. Around twenty companies were rewarded, thus highlighting the talents of our department our region.
Mr. DESCOURS has always been very attached to entrepreneurship, to the wealth creation but also and perhaps over all to his territory of « Boutières » and his family birthplace of Saint Barthélémy-Le Meil which is still the headquarters of the eponymous Group present and recognized all over the world as a major actor r in frozen fruit and processed chestnuts.
It was also an evening rich in meetings and exchanges of common values, an evening awaited since the start of the pandemic, nothing replaces human contact and meeting, if the videoconference meetings have made it possible to maintain the link, nothing will replace the emotions, nothing replaces a smile, nothing replaces a moment of happiness exchanged around a drink ,the technology must remain at the service of human, its primary vocation is to simplify life not to replace meetings and moments of conviviality …
Bravo-and thank you to all those who came from far and near to participate at this award and long life to the companies rewarded.

2021 >
Après une saison 2021 compliquée au Maroc notamment pour les récoltes de fraises et d’abricots, l’ensemble de l’équipe de Direction du groupe Roger DESCOURS s’est retrouvée ce début de semaine à Rabat pour une réunion de débriefing et étude des perspectives pour les récoltes de figues à venir et pour le plan triennal de développement.
Faire des analyses prospectives à ce jour alors que notre mère nature semble en colère sur l’ensemble de la planète est un pari risqué, cependant l’optimisme doit être de rigueur et nous devons penser au monde de demain, un monde meilleur pour nos enfants où parler de sécurité alimentaire ne sera pas une lettre morte mais une réalité.
Notre Président Mr Roger DESCOURS ainsi que Mr ALLAL ESSOUSSI le Directeur de DELIKEMAR ont été heureux de recevoir des cadres dirigeants du Groupe ainsi que les partenaires financiers.
La récolte mondiale des fruits étant cette année compliquée, il est parfois nécessaire de partager ces moments de convivialité.
Merci à l’ensemble des participants et merci à Mr ESSOUSSI pour son accueil.

After a difficult 2021 season in Morocco, especially for the strawberry and apricot crops, the Roger DESCOURS Group management team was this week in Rabat for a debriefing meeting and a study of the prospects for the upcoming fig crops.
Even if it is difficult, looking to analyses and thinking about prospective on the consequences of the climate change is necessary when our mother nature seems angry in all the world of course a risky bet.
However, optimism must be in order, and we must think about the world of tomorrow, a better world for our children or talking about food security will not be a dead letter but a reality.
Our Chairman Mr. Roger DESCOURS & Mr. ALLAL ESSOUSSI the Director of DELIKEMAR were pleased to receive the Group’s senior executives as well as the financial partners.
The global fruit crops being complicated this year, it is also necessary to share good moments of conviviality
Thanks to all the participants and thank you to Mr. ESSOUSSI for his welcome in MOROCCO
Dopo una difficile stagione 2021 in Marocco, in particolare per le raccolte di fragole ed albicocche, il gruppo dirigente di Roger DESCOURS Groupe era questa settimana a Rabat per una reuninoe di debriefing ed di studio sulle prospettive per le raccolte di fico.
Anche se è difficile, guardare analisi e pensare in prospettiva sulle conseguenze del cambiamento climatico è necessario quando nostra madre natura sembra arrabbiata in tutto il mondo, e ovviamente una scommessa rischiosa.
Tuttavia, l’ottimismo deve essere d’obbligo, e dobbiamo pensare al mondo di domani, un mondo migliore per i nostri banbini, un mondo dove parlare di sicurezza alimentare non sarà lettera morta ma realtà.
Il nostro Presidente Mr. Roger DESCOURS e Mr. ALLAL ESSOUSSI il Direttore di DELIKEMAR sono stati lieti di ricevere i dirigenti senior del Gruppo come i partner finanziari.
Essendo le colture frutticole globali quest’anno complicate, è anche necessario condividere buoni momenti.
Grazie a tutti i partecipanti e grazie al Sig. ESSOUSSI per il suo benvenuto in MAROCCO
2021 >
L’Ardèche terre de passions …
L’Ardèche terre de talents …
L’Ardèche terre de Tifosi …
C’est en ces 3 citations que l’on peut résumer l’amitié qui unit Yves JOUANNY et Roger DESCOURS mais également la passion pour leur territoire, pour le sport automobile.
Pour Yves l’aventure démarre en 1964 à ce moment-là ses parents rachètent un café au village d’Antraigues. Ils le transforment ensuite rapidement en auberge.
En plein cœur de l’hiver 1966 deux jeunes pilotes engagés au rallye de Monte Carlo égarés recherchent le gîte et le couvert. En Ardèche on sait accueillir on est plutôt du genre « épicurien » donc pour le couvert tout va bien ! Pour le gîte, il faut se débrouiller avec les moyens du bord, c’est Yvette la sœur de Yves qui laissa sa chambre pour faire dormir un certain Jean-Claude ANDRUET, un champion automobile en devenir dans le monde des rallyes et son copilote … La table est bonne, les pilotes sympathisent rapidement avec la famille !
Le monde des rallyes est un cercle petit et fermé, un monde de passionnés où tout le monde se connait, le bouche à oreille fonctionne très vite. Rapidement d’autres coureurs font une halte à la Remise, l’établissement étant placé à l’arrivée d’une des plus belles spéciales du rallye de Monte Carlo, le Moulinon – Antraigues.
Une certaine tarte aux pommes viendra assoir cette notoriété naissante, de nombreux pilotes dont Jean-Claude ANDRUET bien sûr sont des épicuriens et des hédonistes et la tarte aux pommes maison concoctée par Yves et servie par Yvette ne les laissent pas insensibles … C’est même tout le contraire, quelques décennies plus tard, le champion Sébastien LOEB viendra lui aussi déguster la tarte aux pommes maison.
De nombreux passionnés, des anonymes bien sûr mais aussi des célébrités tel que Jean Ferrat, {il s’installera d’ailleurs à Antraigues et y sera adjoint au maire sous la mandature du maire Jean SAUSSAC} se croisent à la Remise, Jacques BREL, Lino VENTURA, Pierre BRASSEUR, Claude NOUGARO, Le Prince de MONACO et bien d’autres ont laissé leurs empreintes en Ardèche, Ardèche terre de passion … Ardèche terre de talents et de Tifosi.
Que l’on appelle cela la providence, le destin, la vie est faite de belles rencontres comme le dit si bien Yves JOUANNY en septembre 2020 lors de son allocution de remerciements (la FFVE vient de décerner à la Remise le titre de « lieu de mémoire de l’automobile »)
Yves et Roger devaient se rencontrer, il ne pouvait en être autrement, trop de points communs les rapprochent, à commencer par cette grande humanité et humilité que les sages connaissent … un lien indéfectible unit rapidement les deux hommes.
Outre la passion pour leur territoire et l’Ardèche, les deux compères partagent une grande passion commune, le sport automobile, le monde des rallyes et ses prestigieux bolides toutes marques confondues pour Yves, la formule 1 mais surtout un « amour quasi exclusif » pour une marque Italienne emblématique, marque qui a fait rêver et continue à faire rêver des générations d’enfants, une marque symbolisée par un petit cheval cabré pour Roger … D’ailleurs ces 2 hommes, ces 2 destins n’ont-ils pas fait leur cette citation de Enzo FERRARI
« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. »
Roger DESCOURS lui aussi Ardéchois passionné pas son territoire Saint Barthélémy-Le-Meil à quelques encablures du plateau Ardéchois et de l’Ardèche du beurre au milieu des châtaigniers depuis des générations !
Roger est de la trempe des entrepreneurs et capitaines d’industrie qui ne lâchent rien. « Il a son franc-parler, beaucoup de fierté et peu de temps pour lui » mais un cœur gros comme ça et une devise sans faille qui est l’honnêteté !
Ses amis de longue date ne manquent pas de qualificatifs élogieux pour le qualifier, « toujours de bonne humeur dira une Italienne » « une pile énergisante dira un Canadien » « il anticipe constamment dira un Belge » mais encore « il ne s’arrête jamais lance un Espagnol » « un bourreau de travail dira un autre … Roger DESCOURS est l’ami des peuples du monde.
Autodidacte, autrefois charbonnier, puis chauffeur routier, il parle italien, anglais et il sait d’où il vient. C’est lui qui a mis l’entreprise familiale de collecte de fruits exploitée par son papa René et avant par son grand-père Noé en « orbite », entreprise dont le siège est implanté à Saint-Barthélemy-le-Meil le berceau familial, au régime surgelé en 1977, une vision, une innovation de l’Europe avant l’heure, c’était il y a plus de 40 ans. Cette entreprise familiale, il l’a développée et placée parmi les leaders mondiaux du secteur du fruit surgelé !
Plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, des centaines de salariés dans le monde, plus du double en saison dont une centaine en Ardèche au travers différentes filiales, le monde comme territoire d’approvisionnement et de vente, 30 000 mètres carrés d’entrepôts frigorifiques, plus de 35 000 tonnes de fruits achetés et surgelés, toujours à la recherche du meilleur pour le consommateur !
Mais toujours ce retour aux sources cette passion pour l’Ardèche ce lien indéfectible pour son territoire et les hommes et femmes qui le composent, comme le dit Roger :
« C’est la passion des gens qui me fait avancer … il faut savoir les aimer »
Roger est heureux de vous présenter ce magnifique reportage sur Yves et La Remise sur notre beau département, celui-ci illustre si bien notre territoire ; il vous permettra de découvrir ou redécouvrir ce magnifique lieu de convivialité qu’est la Remise, de connaître ces magnifiques paysages de notre département de L’Ardèche, pourquoi pas d’y venir en vacances … voir d’y rester comme Jean FERRAT autrefois !
Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry : « Le temps te construit des racines »

> ROGER DESCOURS GROUP
Tél : +33(0)4 75 29 01 44
> NAVIGATION
- Accueil - Fruits rouges
- Actualités - Fruits du verger
- Infos récoltes - Fruits exotiques
- Le groupe - Les marques